L'Arbre: il faut bien s'accrocher...

"Un sot ne voit pas le même arbre qu’un sage" - William Blake

 

Le film qui a clôturé le Festival de Cannes porte bien son nom. Comme un arbre, il est constitué d’un tronc à partir duquel pousse une multitude de branches. Le tronc, c’est le deuil, bien sûr, puisque le scenario du film s’articule autour de la survie d’une famille après la disparition brutale d’un père aux allures héroïques. Autour de cette situation difficile gravitent plusieurs autres thématiques, comme la rivalité entre frère et sœur, le voisinage ou encore l’arrivée d’une nouvelle figure paternelle dans une famille, qui ne sont malheureusement qu’évoquées et peu développées.

 

Le temps se déroule trop rapidement – le film montre un peu moins d’un an de la vie de famille, et le spectateur est un peu noyé parmi tous ces récits dans le récit. Le thème principal du film, comment vivre après un décès, passe alors au second plan puisque tout s’enchaîne très rapidement et que chaque personnage continue son bonhomme de chemin. L’unique personnage doté de mémoire est la petite Simone, qui est seule à faire allusion à son père lors du premier Noël passé sans lui… pour s’entendre dire que ce n’est pas parce qu’on s’amuse qu’on oublie les morts (étrange, pour un film sur le deuil).

 

Malgré cette dispersion qui fait de cette potentielle fable une banale histoire de famille, la dimension métaphorique de l’arbre est bien construite. Peu à peu, l’arbre dans lequel Simone voit l’âme de son père prend de l’ampleur et empêche la famille de mener une vie stable en envahissant la maison de ses branches et de ses racines.

 

Malheureusement, une belle métaphore ne fait pas un beau film, et on a du mal à croire à l’histoire de cette Charlotte Gainsbourg anglophone, dont les sentiments à l’égard de la mort ne sont pas bien définissables. Bref, (attention: jeu de mots) inutile de prendre racine devant L'Arbre...



31/08/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour